Idées Fausses et Lieux Communs et Idées reçues 1

Publié le par Sam

J'étais parti pour faire un article intéressant sur des idées fausses et des lieux communs hyper intéressants qui redéfiniraient complètement la vision du monde des 3 lecteurs de ce blog en se disant "Putain de sa chiasse, c'est dingue, je le crois pas". Et puis en fait, comme d'hab, je vais tout gacher car ça ressemble maintenant à un florilège d'idées reçues choppées sur des sites sur tout et n'importe quoi, et que moi, le mélange de tout ça, ça m'a beaucoup fait rire. Mais en fait non, car j'ai quand même placé quelques "idées reçues" qui risquent de vous surprendre quand même.

Faut-il crier pour se faire comprendre d’un sourd ?

NON Ca ne sert à rien : le sourd ne comprendra rien parce que votre articulation est déformée ... Pire, il se sentira agressé.

« Les éoliennes sont de vrais hachoirs à oiseaux. »

  De très nombreuses études ont été menées à travers le monde autour des parcs éoliens pour analyser leur impact sur les oiseaux. Tous les suivis démontrent que la mortalité des oiseaux est faible à très faible . Ces suivis montrent également que plus de précautions sont prises dans le choix des sites et dans l'agencement des éoliennes, plus cette mortalité est faible. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) s'est d'ailleurs engagée en faveur des éoliennes.  Dans tous les cas, la mortalité liée aux éoliennes est sans commune mesure avec celle liée à la circulation routière, aux lignes électriques, aux baies vitrées, à la chasse, aux pesticides et insecticides, aux marées noires ou à la disparition des milieux favorables aux oiseaux . Une éolienne peut tuer entre 0 et 3 oiseaux par an. Alors qu'une ligne électrique haute tension en tue plusieurs dizaines par kilomètre et par an (100 000 km en France). La chasse est quant à elle responsable de la mortalité de plusieurs millions d'oiseaux chaque année. Les oiseaux, dont la vue est le sens le plus développé, voient les éoliennes et les évitent. Ce changement de trajectoire à l'approche des éoliennes est observé couramment par les ornithologues. Par ailleurs, des études ornithologiques sont entreprises avant l'implantation d'éoliennes, dans le cadre de l'étude d'impact obligatoire, et les sites sensibles sont évités .

 

 

Idée fausse sur le matériel d'astrologie: "Les lunettes, c'est pour le planétaire."

On conseille parfois : les lunettes pour les planètes, les télescopes pour le ciel profond. En réalité, pour observer les planètes au mieux, il faut 1° du diamètre (pour augmenter la résolution car on va grossir les images), 2° de la qualité optique (pour profiter de cette résolution). Or les lunettes sont, à budget égal, les instruments ayant le plus petit diamètre. Il semble donc que ce soit la pire des idées !
Il y a pourtant une part de vérité, pour au moins deux raisons :

- On parle souvent de lunettes haut de gamme, qu'il s'agisse d'anciennes lunettes achromatiques à long F/D, donc à chromatisme réduit, et polies avec une précision très grandes, ou bien de lunette apochromatiques, avec les mêmes qualités pour un F/D réduit. Ces instruments d'exception délivrent les meilleurs images planétaires pour un diamètre donné (un télescope de même diamètre, même parfait, souffira d'une légère perte de contraste due à l'obstruction centrale). D'où la réputation des lunettes pour l'observation planétaire. Mais attention : une lunette d'initiation, ou une lunette achromatique à F/D plus petit que 10, ne sont pas concernées par ce raisonnement ! Ce n'est pas parce que ce sont des lunettes que les instruments cités plus haut excellent (pour un diamètre donné) en planétaire, c'est d'abord parce que ce sont des instruments ayant une optique exceptionnelle. Le prix aussi sera "exceptionnel"...

- Les lunettes sont en général des instruments de petit diamètre. Dans les petits diamètre, en télescope on ne trouve quasiment que des instruments d'initiation, donc de qualité optique inférieure (exception : les Maksutov, comme l'ETX90 ou l'Intes 125). Les observateurs qui regardent l'aspect esthétique de l'image, plutôt que chercher les plus fins détails pour étudier la planète, demandent une image stable, donc favorisée par le petit diamètre, et la trouveront donc plutôt sur les lunettes (apochromatiques ou achromatiques de long F/D). Quand ils regarderont dans un gros télescope, ils verront plus de détails, mais sur une image frémissante, moins "lisible", et seront peut-être déçus. Cet aspect est subjectif et dépend des goûts de l'observateur. C'est pour ça qu'il ne faut pas généraliser, sans toutefois rejeter les lunettes pour l'observation des planètes.

 

Les araignées de nos maisons mordent t'elles toutes?

Les araignées (en général, pas seulement celles de nos maisons) ne sont pas agressives - un homme n'est pas une proie et leur venin est précieux. La grande majorité des espèces d'araignées présentes en France serait totalement incapable de mordre un être humain même si elles le souhaitaient (chélicères trop petites). On peut manipuler des araignées sans vraiment risquer la morsure. Toutefois, pour les espèces capable de mordre, même si le risque de morsure est faible et que le venin n'est pas dangereux, il conveient d'être un minimum précautionneux (éviter de les écraser ou de balader son petit doigt devant les chélicères par exemple )


Mythes et idées fausses sur l'acnée "L’acné est contagieuse"

Bien que les lésions d’acné contiennent une petite bactérie, Propionibacterium acnes, cette maladie ne peut être transmise à d’autres personnes. En effet, le développement des Propionibacterium se fait à l’intérieur des follicules pileux et à l’abri de l’air et de l’oxygène. Vous pouvez donc totalement vous rassurer sur ce point. De nombreuses personnes dépourvues d’acné hébergent d’ailleurs à l’état naturel des Propionibacterium au niveau de leur peau.


Idées fausses et courantes sur la sexualité: 

Mythe : Une grossesse ne peut pas se produire si le couple a une relation sexuelle debout ou si la femme prend position au-dessus de l'homme.
Réalité : Les différentes positions sexuelles font très peu de différences quant aux possibilités de devenir enceinte. Les parties génésiques de notre organisme sont conçues pour faciliter la reproduction. Lorsque les spermatozoïdes se logent dans le vagin, les processus naturels les guident vers le col utérin et l'utérus de la femme.


Idées fausses sur la religion.

Marie a-t-elle fait le trajet vers Bethlehem à dos d'âne ? Peut-être bien, mais il existe de nombreuses autres possibilités. La Bible ne dit rien à ce sujet, sinon que Marie était accompagnée de Joseph.


Les mythes sur la prostitution:

La prostitution est nécessaire car les hommes sont animés de pulsions incontrôlables. On sacrifie donc quelques femmes pour que les « femmes honnêtes » s’en sortent. La prostitution diminuerait donc le viol ; ce postulat est faux. Le violeur cherche par définition une proie non consentante, résistante ; ce que n’est pas la prostituée.

Le décaféiné ne contient pas de caféine

Tous ceux qui ont fait le choix de ne plus consommer de café, et qui se sont rabattus sur le décaféiné pour raisons médicales ou autres, pourraient être surpris d’apprendre que malgré leur tentative de sevrage ils en avalent tout de même. En effet, des chercheurs de l’Université de Floride ont étudié, et mesuré par chromatographie, le taux en caféine de plusieurs grandes marques de déca. Il apparaît que si une tasse de café filtre de 250 ml contient environ 85 milligrammes de caféine, une quantité de 500 ml de décaféiné contenait entre 8,6 et 13,9 milligrammes de caféine. L’expresso décaféiné, quant à lui, contenant entre 3 et 15,8 milligrammes de caféine.

Ainsi, même avec de faibles niveaux de caféine, un accro au petit déca, qui consommerait 5 à 10 tasses par jour, pourrait facilement atteindre les mêmes niveaux de caféine que celui qui boit 1 à 2 cafés normaux par jour, et ne devrait donc pas s’étonner de ses effets, comme par exemple une certaine sensation de manque. Sachant que 30 % de la population peut ressentir les effets de 18 mg de caféine voire moins.

 

Je serais dégouté d'apprendre que Marie n'a pas fait le trajet vers Bethlehem à dos d'âne.

(Putain, j'arrive pas à virer cette bordure de merde).

 

Publié dans allthatwewant

Commenter cet article

Remz 10/11/2006 01:31

Je connais au moins trois personnes autres que moi qui lisent ce blog, + Chacha et Hianta, je pense qu'on est au moins six en tout

Betterave Master 09/11/2006 16:41

Lunettes et telescopes c'est plutôt pour l'astronomie et non pas pour l'astrologie...

Sam 07/11/2006 15:38

je vois pas de fautes.

Chacha 07/11/2006 11:47

Comme tu veux faire le correcteur d'orthographe, petite faute dans le titre : Idées reçues.
Très drôle Marie à dos d'âne. Le reste, je connaissais un peu.
Mais où as-tu choppé cette horrible photo?