La démocratisation de la frange : genèse et enjeux

Publié le par Fabien

Dans la distinction, le sociologue P. Bourdieu établit que le jugement de goût est un acte différenciateur et "social" dans la mesure où chacun, suivant sa position dans l'espace social essaie de se distinguer par ses pratiques culturelles (par exemple, photographie esthétisante contre photographie familiale) et son jugement porté sur elles, de celui qui est, selon cette même échelle de position, directement inférieur. En réalité tous essaient de se distinguer du goût "populaire" et, pour les classes supérieures, du goût de classe moyenne.

Je pense que l'on peut transposer ce raisonnement pour des pratiques plus diffuses car moins marquées en terme de classe et moins hiérarchisées. Je veux parler de la coupe de cheveux et en particulier de la frange, qui était il y a peu l'appanage des gens branchés (groupe pour le moins diffus).

Je me rapelle déjà il y a quelques années le port de la frange était reservé à un petit groupe de personnes (hipster). Je pense que le raisonnement en terme de distinction est pertinent puisque le port de la frange était une pratique (mimétisme microcosmique et revival 80's mis à part) de distinction : il s'agissait de se démarquer des non-branchés qui considéraient ça comme démodé et même plus, "ringard". Mais une distinction paradoxale justement puisque fondée sur la valorisation minoritaire du démodé qui, par ce geste même, redevient à la mode.

Puis je suis parti de France. A mon retour, et à ma grande surprise, la frange est sur-portée, du moins à Paris, du moins chez les filles un peu bcbg. A tel point qu'un uniforme (le "kit frange") s'est mis en place (skinny noir, chaussures noires/converses/bottes, manteau de vielle gris/noir et blanc). Alors là je me dis, si on suit le raisonnement de Bourdieu une nouvelle pratique de chevelure devrait émérger chez les branchés. Deux options.

(1) Soit au sein même de la frange des différenciations apparaissent, c'est à dire suivant le type de frange. Déjà il faudrait distinguer mêche et frange, puis frange asymétrique et frange radicale etc. Mais il me semble que cette différenciation a déjà eu lieu et a atteint ou atteindra bientôt la saturation.

(2) Soit une autre coupe de cheveux apparaitra. Raie au milieu ou bien, comme le suggère le célèbre sociologue français ou allemand ou russe (on ne sait pas trop) Guillaume Berg, la brosse ?

Publié dans allthatwewant

Commenter cet article

boyy 01/10/2009 13:22


Find a great range of Ed Hardy products. Ed Hardy Women's Ellerise Lowrise Sneaker · Ed Hardy Women's thanks for your post.perhaps you will like Ed Hardy
ED Hardy womens Hoodies ED Hardy Womens
Jeans ED Hardy Womens Shoes ED Hardy
Mens Hoodies ED Hardy Mens Jeans We will surprise to find the high quality cheap Ed Hardy in much. Everyone will focus on Ed Hardy Ed Hardy Mens Shoes Ed Hardy Wallets Ed Hardy Bags True Religion Jeans


Young Remz 04/01/2007 12:07

rien a voir mais merci pour les sons Fabien, space putafrange culte

diane 03/01/2007 21:27

Sociologie capillaire. Meilleure discipline du monde.