Lunettes

Publié le par Sam assisté du "professeur"

  Myope, je me devais de parler un jour ou l’autre des lunettes. Mais comme mon expérience personnelle assez commune a juste était de type «Je vois rien» alors «Je met des lunettes» donc «On me traite de bigleux», je vais plutôt parler des autres, aidé du professeur Fabien.


1-Les lunettes de soleil en soirée (donc les lunettes de soireil)

  Vous n'avez jamais trouvé ça ridicule, les lunettes de soleil en soirée? Ca a le don de mettre en rogne le professeur Fabien en tout cas:
  «Perso j'ai toujours détesté les mecs avec des lunettes de soleil en club. Parce que c'est l'inverse de ce pour quoi les lunettes sont faites (voir mieux dans le jour alors que la c'est: voir encore moins bien la nuit). Mais c'est ce phénomène qui est intéressant. Pourquoi font-ils ca? »
  L’explication est multiple. Déjà, une sale gueule devient une moins sale gueule avec des lunettes noires, et c’est encore plus vrai quand on a des problèmes au niveau des globes oculaires( Ex : Eudeline dans le rock, et un autre dans le rap qu’on ne citera pas car tout le monde voit de qui je parle). Associé à une coupe de cheveux longue, ça camoufle encore plus. Associé à une barbe encore un peu plus. Associé à une casquette/chapeau, encore encore plus. Voilà comment on permet donc à plus de gens de baiser (le but de la plupart des gens en soirée) en camouflant ça derrière l’excuse du look.
(Eudeline avec et sans)

  Si on reprend Eudeline comme exemple, et au-delà du fait que «les lunettes noires c’est rock’n’roll" (Suicide, Joey Ramone, Lou Reed par exemple, mais ce dernier en mettait à la bonne époque, et je prouve bien ci-dessous qu’il n'en a pas besoin pour être beau et faire l’amour aux 3 sexes), et qu’on ajoute Manœuvre (Rédacteur en chef de rock'n'folk) à ma démonstration, les lunettes noires ça permet de rendre un peu plus jeune.
(De haut en bas: Joey Ramone, Suicide, Lou Reed avec et sans)

  Quoique pour Manœuvre ça marche pas des masses cette théorie de rendre plus jeune:

  Bien sûr, il existe une explication plus simple aux lunettes de soireil :
«Plus un objet perd son utilité plus il devient un objet de mode. C'est frappant pour les lunettes noires en soirées. Ou pour les défilés de mode haute couture ou tout est importable.»
  Continuons donc dans cette direction.


2-Les lunettes sans verres

  «Il y a un autre exemple ou la valeur d'usage (l'utilité d'un produit) est complètement disjointe de son support traditionnel. Ce sont les lunettes "sans verres". Juste les montures. Pas mal de branchés parisiens ont ça. On peut se dire : les lunettes, ça sert à mieux voir. Et encore certains achètent des lentilles. Mais voilà que des gens se mettent à porter des lunettes qui ne les font pas mieux voir (les lunettes noires en soirée c'est encore pire : elles font moins bien voir). Juste pour avoir l'air de porter des lunettes (et qui plus est des lunettes branchées). C'est assez intéressant. Et ça prouve que mode et utilité sont dans un rapport de tension constante. »
  Perso, j’ai jamais entendu parler de ça, ni vu ça en vrai (si quelqu'un a une photo de quelqu'un d'autre pour illustrer ça, je suis preneur). Je trouve ça d’autant plus bizarre qu’à ma connaissance on a toujours fait chier à fond les «bigleux» (de moins de 45 kilos...). L’avantage, c’est qu’ils n’ont pas de buée sur les verres quand ils passent d’un endroit à -2°C (le dehors) à un endroit à 34° (un bar, un magasin, c'est à dire le biotope commun de ce genre d'espèce). L’inconvénient c’est que ça protège pas les yeux si jamais un éclat de verre se dirige vers l’œil. Mais ne parlons pas tout de suite de l’œil de verre hype, la mode n’est pas encore arrivée en France, seulement dans les pays où le port d'arme est autorisé.

  J’ai envie de finir avec une phrase d’intello, mais je suis pas un intello moi (qui fait des articles incompréhensibles comme celui ci-dessous par exemple), alors revenons au professeur Fabien :
   «Tu as donc l'air de dire que les lunettes remplissent d'autres fonctions. Je pense que c'est vrai. C'est l'ambivalence des objets... des fois ils acquièrent une fonction qui n'est pas celle de ce pour quoi ils ont été fait... »

Merci Professeur.

Publié dans allthatwewant

Commenter cet article

Cha 02/02/2007 11:53

Vous faîtes vraiment tous pitié abec vos smiley, c'est nase!

Sam 02/02/2007 10:05

Non mais c'est pour faire croire que je suis un rebel, pas un intello.Mais en fait, j'ai tout compris, même si faut lire avec attention.;-) TWINK

Morgan 01/02/2007 18:57

" J’ai envie de finir avec une phrase d’intello, mais je suis pas un intello moi (qui fait des articles incompréhensibles comme celui ci-dessous par exemple)": (