Le Sphénodon et le Monstre de Gila

Publié le par Sam

 
  Non ceci n’est pas un lézard, car les sphénodons (2 espèces au monde) sont les derniers représentants d’un groupe de reptiles (un ordre) qui prospéraient il y a plus de 200 millions d’années. Pour comprendre la position des Sphénodons dans les reptiles, les autres ordre sont les squamates (Serpents, lézard et les amphisbène, sorte de lézard sans patte), les crocodiliens (crocodile, alligators, caïmans) et les tortues.

  Ils n’ont pas de tympans, pas d’oreille moyenne, et pas d’organe sexuel mâle externe (le sperme passe directement d’un cloaque à l’autre). Ils ne respirent généralement que toutes les 7 secondes, et peuvent se retenir de respirer pendant une heure.  C’est un reptile qui peut vivre à de plus basses températures que la normale reptilienne, puisqu’il est à l’aise avec des températures de 10 à 15°C.
  Mais ce ne sont pas ces particularités qui m’ont donné envie de parler du sphénodon, car les organes sexuels mâles externes c’est pas ma passion ultime. Non, ce qu’il y a d’étonnant chez le Sphénodon, c’est qu’il a un troisième œil sur la tête, dont la fonction n’est pas encore bien connue. Mais elle sert à capter la lumière, et une hypothèse serait qu’elle utilise les rayons UV pour fabriquer de la vitamine D. La vitamine D intervient pour des trucs compliqués en rapport avec le calcium et le phosphore.

  La suite de l’article répond à la question : «Est-ce que les lézards sont venimeux ?»
La réponse est oui à 2 divisé par 4500 multiplié par 100 en pourcentage.
Monstre de Gila

Monstre de GilaHéloderme perlé


  En effet, il n’existe que 2 espèces de lézards venimeux: le Monstre de Gila et l’Héloderme perlé. Rassurez vous 2 fois, car ils ne sont pas mortels pour l’homme, et de toute façon, ils sont plus ou moins mexicains.
Mais en fait, ça dépend des infos car, pour l’héloderme perlé :
«Ce reptile fait l’objet de paris dangereux au Mexique. Le jeu consiste à mettre sa main dans sa gueule et à la retirer avant d’être mordu. Résultat de ce jeu stupide : 12 morts et 34 blessés graves par an en moyenne.»
 

Publié dans allthatwewant

Commenter cet article

Sam 20/02/2007 15:06

Merci, c'était justement les précisions qui me manquaient et qui m'intéressaient.

Cha 20/02/2007 14:57

Le 3ème oeil est du à la glande pinéale : http://www.cosmovisions.com/glandepineale.htm
Oui il y a le mot pine dedans mais ça n'a rien à voir...
Et tiens une photo d'un iguane où l'on voit bien le 3ème oeil (tout en bas):
http://www.jungleshop.fr/article.php3?id_article=1070

Fabien 17/02/2007 18:03

3eme oeil???
comme "3eme oeil scrute le terrain" ?