Best of des parasites humains 1

Publié le par Sam

   Un article du NY Times qui parle d’une étude sur l’histoire humaine et ses migrations en fonction de l’évolution génétique de nos parasites les plus fréquents m’a inspiré pour parler de ça. Le lien pour ceux que ça intéresserait :
« Epic of Human Migration Is Carved in Parasites’ DNA »
 (Je ne serai pas gore, bien évidemment. Www.rotten.com c’est dépassé, on n’a plus 17 ans, et on n’a plus de poster de Cradle of filth)


Les classiques

-Puces/Tiques/morpions/Aoutats
  Nul besoin d’en parler des heures. Pour être plus scientifique, le vrai nom de « morpion » c’est « pou du Pubis ». Et (découverte), en anglais, morpion = « brat » (Il me semble bien que c’est un mot d’argot des states des US. Et aussi un nom de groupe de rock de la nouvelle vague des rockeurs français ). Quand on y pense sérieusement, c’est quand même dingue qu’un jeu à gratter avec des petits personnages bleus tout sympathiques et tout niais ait le nom d’un poux qui s’installe dans les poils de la culotte. Enfin bref.
(new rave kids)

-Oxyures/Ascaris
  Ce sont les vers intestinaux les plus fréquents (provoquant donc des oxyuriose, ascaridiose). L’oxyure (tout petits vers) a un cycle de développement marrant puisque le sujet « s’auto-infeste ». Les femelles se rendent la nuit sur le pourtour de l’anus pour y pondre leurs œufs, le sujet infecté se gratte vigoureusement car ça démange à fond (généralement c’est un enfant, un vieux, ou une personne d’un asile psychiatrique ( ??)), puis il met la main à la bouche (et oui, c’est un enfant, c’est un gros crasseux) et se réinfecte en œuf qui vont se développer dans le tractus digestif, et redonner des femelles et etc…
« Les examens complémentaires consistent à prélever les vers sur le pourtour de l'anus du patient en utilisant une bandelette de type adhésive. Il s'agit du Scotch-test qui permet l'examen direct des oxyures au microscope. »
Comme quoi, c’est vraiment un truc d’enfant : la trousse, le cartable, le scotch.
  J’espère vous avoir fait peur, lavez vous bien les mains avant de manger.


Les un peu moins classiques

-Le vers solitaire ou Taenia solium
  Pourquoi, d’un point de vue historique, certaines religions ne mangent pas de porcs ? Pour des raisons purement sanitaires. Dans les pays chauds et dans les pays d’hygiène élémentaire, les porcs transmettaient des parasites et en particulier le Taenia. Ensuite, c’est devenu une tradition sans sens, mais qui en avait donc un au départ.

  Le Taenia solium est un vers parasite de l’intestin, l’homme s’infecte en mangeant les larves munies de crochets qui se sont développées dans la viande du porc (ou de bœuf pour Taenia saginata). La larve est ensuite ingérée chez l’humain, puis se fixe dans l’intestin et se développe, pouvant atteindre 10 mètre de long. Le Taenia est constitué d’anneaux dont les derniers se détachent facilement (il en perd 5 à 6 par jours) et sont remplis d’environ 6000 œufs. C’est grâce à ses anneaux que tu retrouve dans les selles que tu sais que tu as désormais depuis quelques mètre un intranimal de compagnie. Ouais mais non, c’est encore plus crade que ça, tu peux retrouver les anneaux dans ta literie et tes sous-vêtements (pour T. saginata).  Le vers solitaire n’a pas besoin de Meetic ou de myspace, il est hermaphrodite, chaque anneau possède les 2 systèmes reproducteurs (= à la fois un zizi et une « salle de jeu », pour ceux qui ne comprennent pas).
"les fameux anneaux/qu'on retrouve dans ton petit bateau"

  Pourquoi on l’appelle « Vers solitaire »?  Non pas car, comme vu ci-dessus, il se fait l’amour tout seul, mais car la présence d’un vers solitaire empêche l’infestation d’un autre vers de la même espèce.
Et puis, brisons le tabou du vers solitaire une bonne fois pour toute :
« Slt Gillou, il n'y a pas de hônte à avoir le ver solitaire, moi je l'ai eu 2 fois,il est vrai que c'est très désagréable » Trudy.
 Et puis pour les pro-anas, je pense que c’est une super bonne alternative au vomissement.



Les « Ah bah tant pis pour toi »

-l’Elephantiasis
  Contrairement à ce que tout le monde croit, Elephant Man (john Merick) n’était pas atteint d’éléphantiasis. L’éléphantiasis c’est quoi ? C’est une augmentation très importante du volume d’une partie du corps due à un œdème (infiltration des tissus par de la lymphe) de consistance dure. Il y a plusieurs formes d’Eléphantiasis, dont celle dite « des pays chaud » ou « Elephantiasisi des Arabes » qui est dû à un vers parasite, la filaire du sang, qui bloque la circulation lymphatique.
"Ah bah tant pis pour toi"
le fameux filaire

-L’histoplasmose
  C’est la « maladie des caves », sûrement à l’origine du mythe de la malédiction des pyramides. C’est une maladie du poumon causée par un champignon qui prospère dans les milieux humides à températures élevé. Voilà, un peu d’égyptologie ça ne fait pas de mal, la pierre de rosette et tout ça.

-Les insectes « pas de bol ».
  Alors, est-ce que ça existe vraiment les insectes qui pondent des œufs sous la peau, et puis ça fait une petite bosse et puis pleins de minis araignées en sortent, et puis tu tombent dans les pommes, ton chien te mange une partie de ton visage, tu viens de perdre ton job, et en plus t'as un micropénis? Ou encore (c’est ma mère qui me raconte ce genre de choses atroces, après on s’étonne que j’ai peur des bêtes), quelqu’un avait super mal à la tête, et puis en fait c’était 2 gros vers logés dans les sinus. Pour les araignées, et si on en croit les news de yahoo, c’est arrivé récemment, une fille avait des minis araignées dans ses oreilles. Dans mes rapides recherches, j’ai trouvé quelques cas.

1-Les vers de cayor

  Parasitisme du à des larves de mouches non piqueuse. Accidentel chez l’homme, mais le pauvre qui n’a pas de chance dans la vie peut avoir des larves qui pénètrent au stade L1 (asticot) dans son corps, forment une logette sous cutanée jusqu’au stade L3, puis ressortent du corps pour finir leur cycle.
Une larve L3, c’est ça quand même (le stade juste avant la pupe):


2-Les puces-chiques
  Causé par une puce largement répandue sous les tropiques (Tunga penetrans). Les adultes vivent dans le sable (1mm) et pénétrent dans le pied. Mais bon, c’est trop petit pour être aussi impressionant que l’histoire des vers de cayor, n’est-ce pas ?

  Si vous avez des parasites sympas (je suis sûr qu'il y en a d'autres), merci de m’en faire part pour le prochain volet de ce best of. Sinon, et afin de répondre aux éventuelles questions impertinentes, non, je n'ai jamais eu de vers. Juste une mini-tique, un jour.

Publié dans allthatwewant

Commenter cet article

karl 04/03/2010 19:04


Salut, voila mon histoire !
 
Après une speudo contamination de puces, j'ai traiter mon domicile, par la suite j'avais toujours deschoses qui me faisait chier sur mon corps donc j'ai retaiter mon logement avec un fogger avec
une quatité surpèrieur à ma surface et ça 4 fois !!! Maitenant j'ai toujours l'impression d'avoir des parasites mais maintenant c'est la tête !!! j'ai traiter avec du produit anti poux plusieur
fois cétait pas cela ! je sais plus quoi faire ! ces parasites sont invisible et j'ai l'impression qu'il disparaissent ou se cachent quand je vais voir le medecin.
ça devient une psycose et en plus j'ai l'impression que les gens se grattent devant moi !! A l'aide mon ami que dois je faire es que les puces sont autant corriasse ? qu'es que c'est surtout ?
Comment dois-traiter ça ?

Max karl


tim 21/09/2009 06:10

In 2007 links of london was named Jewellery Brand of the  tiffany jewelry  Year at the 2007 UK Jewellery Awards ed hardy

phoenix_striker 06/08/2007 23:05

Tu as oublié le Ver de Guinée, excellent à ses heures :)

Fabien 25/03/2007 20:08

CRADLE OF FILTH
http://www.youtube.com/watch?v=bAwxSG2OR1c

rémi 22/03/2007 21:59

l'oedeme c'est sale