Un vrai article musical 1

Publié le par Sam

  En avril 2006, si tout se passe bien, le premier album du duo français Justice (mais si, vous les connaissez forcément grâce au hit «Never be alone/we are your friends») sera dans les magasins de disques grâce au label Ed Banger. Et dés maintenant, je stipule que cet album sera mon album préféré de 2007, de 2008, de 2009 et s’ajoutera à Discovery comme «album à écouter au minimum une fois par semaine». Et même si ça ne vend pas, et même s’ils ne seront pas les nouveaux Dafts qui feront rayonner la musique française à l’étranger, l’album sera forcément bien, il ne peut pas en être autrement. Le premier single de l’album sera le binôme «D.A.N.C.E »/ «Phantom», qui sort en Mars (normalement). Grâce à une chorale, «D.A.N.C.E» renoue le contact entre Justice et des voix, contact perdu avec le « Waters of Nazareth» Ep (la musique de la pub Peugeot). Mais comme on n’a de D.A.N.C.E qu’un vieil extrait pourri tiré d’une émission radio de la BBC, je mets ici «Phantom» qu’on retrouve sur la compilation Ed Rec Volume 2. Morceau superbe, à la construction en constante évolution, autour d’un sample de vocoder d’un morceau des Goblins. Alors oui ça fait un peu Daft Punk direz-vous, mais est-ce que c’est une insulte ?
Justice "Phantom" (2007)
  Qui dit Justice dit donc le label Ed Banger, et qui dit Ed Banger dit aussi SebastiAn (et dit aussi «So_me et les plus belles pochettes de disques»). Et ce SebastiAn vient de remixer avec brillo un morceau du dernier album des Rakes «We Danced together». Les Rakes, c’est la musique stressante de la pub avec les Rennes de Noël, le «owoh oh oh». Mais ça vaut bien mieux que ça, le premier album «Capture/release» est excellent. Mais le deuxième, «Ten new messages» n’a vraiment pas l’air terrible du tout par contre. Bon, comme le remix de SebastiAn n’est pas encore trouvable, je mets en ligne un vieux remix de «Retreat» par Phones, tellement excellent que je ne comprend pas pourquoi on ne le retrouve sur quasiment aucun blog/aucune playlist/aucun mix.
The Rakes "Retreat" (Phones remix)(2005)
  Qui a dit que le prog rock des 70’s ça puait du cul ? Pas moi en tout cas, puisque j’ai hérité de «Fragile» de Yes dans ma «collec’ de vinyl». Si on veut rester dans une thématique monomaniaque dont le sujet est «Justice», on peut en faire un rapprochement dans le son de la basse saturée et les variations constantes de ce morceau de 8 minutes 35. A quoi on peut ajouter cette volonté de «casser le rythme binaire strict» qui se retrouve che Yes (Cf. entre autre l’intro de «Changes» sur l’album « 90125», album qui contient le hit «Owner of a lonely heart», avec quelques passages également déstructurés).
Yes "Roundabout" (1971)
  Mais Justice, c’est aussi le côté «disco» et musique de noir un peu kitsh, surtout dans leurs mixs. Quoi de mieux alors que ce morceau de Change «Tell me why» ?
Change "Tell me why" (1983)
  Et Justice (pour finir), c’est aussi (sur «Waters of Nazareth») un synthé à travers une pédale de disto, et une panoplie de rockeur. Et qui a fait ça avant eux ? Les Deep Purple (bien vu le chapeau). Un morceau avec le meilleur solo de synthé, puis un avec le meilleur solo de guitare.
Deep Purple "Fireball" (1971)
Deep Purple "Highway star"(1972)

Allez, et pour finir avec un morceau qui n’a aucun rapport avec Justice, un morceau de Roxy Music, juste comme ça. Ca bounce et ça joue du saxo, Fabien va aimer. "Crazy music drives you insane".
Roxy Music "Editions of you" (1973)
  On en profite pour dire que le fils de Brian Ferry (le chanteur) sortirais avec l'actrice Sienna Miller. Pour ceux qui ne connaissent pas, Sienna Miller c'est elle:
  Je ne sais pas si c'est une actrice extraordinaire, je l'ai juste vu dans le très moyen "Alfie" avec Jude law (qui est aussi son ex, et qui s'est fait jetté quand il l'a trompé). Allez, une photo du bogoss Jude Law pour la parité Homme/femme/homo/lesbienne.

Publié dans allthatwewant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
en avril 2006 uh?<br /> tu vis trop dans le passé sam.
Répondre
S
yes, it isn't.
Répondre
B
Irresistible Alfie mérite-t-il vraiment ton mépris? De par la banalité des rapports-hommes femmes qu'il analyse, ou plûtot survole, créeant un côté déjà-vu, je peux concevoir qu'on n'aime pas ce film...or le système narratif totalement innovant (voir inédit) mérite sincèrement qu'on s'y attarde, rendant le tout assez efficace et drôle, isn't it?
Répondre
C
Je reconnais bien là le fan de Justice!<br /> Par contre la fin de l'article style "Voici Gala", ça gache tout! 
Répondre